Sauvegarde et redondance

Sauvegarde

La sauvegarde est toujours un sujet délicat et difficile à mettre en œuvre… chez i-magine, nous proposons la possibilité de sauvegarder les données du serveur principal vers un second, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, afin de pouvoir en tout temps restaurer une version « quasi à jour » en cas de problème informatique entraînant la perte de l’ensemble des données. L’historique des données n’est conservé que sur un nombre limité de sauvegardes, afin d’éviter la surcharge rapide du second serveur.

Ainsi, pour les hébergement web et mail, chaque utilisateur est responsable de paramétrer la sauvegarde de ses données personnelles (sites web, courriels, etc.) dans l’outil de configuration mis à disposition, afin de pouvoir restituer, si nécessaire, des données supprimées par erreur. Par défaut nous proposons une solution de sauvegarde hebdomadaire (le dimanche matin) : les quatre dernières sauvegardes sont conservées et sont à disposition des utilisateurs. Nous vous remercions de ne pas multiplier le nombre de sauvegarde, en particulier pour les sites « statiques » et nous vous laissons la responsabilité de paramétrer cette possibilité selon vos besoins.

La configuration se fait dans l’outil de gestion sous Sites > {mon-site.tld} > Backup

i-magine ne peut être tenu responsable de la diffusion de données sensibles ou de la perte de données. Chacun est responsable de la sauvegarde et de la sécurisation de l’ensemble de ses fichiers. Nous vous recommandons de conserver dans tous les cas une sauvegarde régulière de vos fichiers sur votre propre ordinateur.

Redondance

Une redondance simple est proposée aujourd’hui pour les hébergements de sites internet ou de base de donnée. Ainsi, les données sont dupliquées en permanence entre les deux serveurs. Cela ne constitue cependant pas une sauvegarde, mais cela permet de rediriger les visiteurs en cas de panne ou problème technique d’une des deux machines principales.

Une surveillance est également assurée sur les outils de monitoring (chaque serveur contrôlant la disponibilité des autres), ainsi que pour la gestion des noms de domaines (serveurs DNS secondaire distant) ou des emails (serveur distant qui collecte les courriels et les délivre ultérieurement, lorsque le serveur principal est à nouveau disponible).